Tout commence en 1994...

Eurovision Song Contest 1994 - Interval Act - Riverdance

Riverdance est la toute première grande production qui a révélé la culture irlandaise au monde entier. Riverdance est né d'un concours… de circonstances : dans son histoire, le Concours Eurovision de la chanson aura déclenché sa naissances.

La RTÉ (chaîne TV de service public) chargea la productrice Moya Doherty de créer un spectacle de sept minutes pour animer l'entracte de l'événement. Elle engagea deux solistes de claquettes et de danse traditionnelle irlandaise, Michael Flatley et Jean Butler, une troupe de 24 danseurs irlandais (dont Breandan de Gallai et Eileen Martin deux des futurs danseurs principaux dans Riverdance) et le groupe vocal Anuna. La composition musicale est confiée à Bill Whelan, compositeur qui a déjà produit et fait les arrangements d'artistes comme U2, Van Morrison et Kate Bush. Michael Flatley en réglera la chorégraphie.


Riverdance 1994 - présent

Riverdance à la céremonie d'ouverture des Jeux Olympiques Spéciaux à Dublin 2003

www.riverdance.com

En Novembre 1994
La version originale de sept minutes du spectacle est invitée à se produire à Londres au Royal Variety Performance en présence du Prince Charles.

12 Novembre
La vente des places démarre pour le spectacle et dépasse 1 million de livres irlandaises en 3 semaines.

et depuis...
  • 10.000 représentations
  • Vu en direct par plus de 23 millions de personnes dans plus de 350 salles dans le monde entier, à travers 45 pays et 6 continents
  • Voyagé sur 965600 kilomètres
  • Passé devant plus de 2 milliards de téléspectateurs


Lord of the Dance 1996 - présent

Lord of the Dance, Point Theatre, Dublin 1996

www.lordofthedance.com

Suite à un différend avec les producteurs de Riverdance, Michael Flatley a quitté la production en octobre 1995. Il a crée ensuite son propre spectacle, Lord of the Dance.

Le spectacle a attiré plus de sept millions de spectateurs dans une vingtaine de pays du monde. La tournée mondiale s'effectua au travers de quatre troupes différentes : la Troupe 1 tourna en Europe, la Troupe 2 aux États-Unis, la Troupe 3 en permanence à Las Vegas, et la Troupe 4 au pavillon américain d'EPCOT à Walt Disney World Resort en Floride pour un total environ deux cents danseurs, ayant toutes Michael Flatley comme directeur artistique. À peu près quatre millions de vidéos du spectacle ont été achetées dans le monde.


Feet of Flames 1998 - présent

Feet of Flames, Hyde Park, Londres 1998

www.michaelflatley.com/shows/fof

Michael Flatley crée une adaptation de Lord of the Dance dans un nouveau spectacle. Le spectacle extaordinnaire Feet of Flames débute le 25 juillet, 1998 devant plus de 25 000 spectateurs au Route of Kings à Londres. Une scène à 4 étages spécialement conçu pour l'occasion présenta plus de 100 danseurs, un orchestre et un choeur au complet. Le plus grand spectacle à places assises jamais fait au Royaume Uni, et le plus grand, le plus visuellement étonnant des spectacles.


Dancing on Dangerous Ground 1999

Dancing on Dangerous Ground


Dancing on Dangerous Ground crée par Jean Butler et Colin Dunne de Riverdance, et qui sont aussi les danseurs principaux. Il débute à Londres au Theatre Royal Drury Lane en 1999. Le spectacle est arrivé aux USA à New York au Radio City Music Hall en 2000.


Magic of the Dance 1999

Magic of the Dance

www.magicofthedance.com

Représentations dans le monde entier, devant plus de 1 millions de spectateurs Magic Of The Dance est energique et puissant avec une chorégraphie innovante de John Carey et une narration par le légende d'Hollywood Christopher Lee.



Trinity Irish Dancers

Trinity Irish Dancers - Milwaukee Irish Fest - 2012

www.trinity-dancers.com

Mark Howard est né à Yorkshire en Angleterre et a grandi à Chicago où il a commencé à danser à lâge de 9 ans. Il est devenu champion de danse irlandaise en Amérique du Nord et a fondé le Trinity Academy of Irish Dance à l'âge de 17 ans. Depuis son début il y a 30 ans le Trinity Academy est passé d'un petit groupe de d'une douzaine d'étudiants travaillant dans le sous-sol d'une église au plus grand programme d'enseignement de la danse irlandaise au monde.

Rhythm of the Dance - 1999

Rhythm of the Dance - Promo

www.rhythmofthedance.com


Gaelforce Dance - 1999

Gaelforce Dance

www.gaelforce-dance.com/


Ragus - 2000

Ragus

www.ragus.ie



Celtic Legends - 2002

Celtic Legends

www.celticlegends.co.uk



Danse of Desire - 2003

Danse of Desire

www.danceofdesire.com



Irish Dance Invasion - 2003

Irish Dance Invasion

www.celticcafe.com/archive/Shows/Invasion



Celtic Tiger - 2005

Celtic Tiger

www.michaelflatley.com/shows/ct

Michael Flatley, connu pour ses deux spectacles Lord of the Dance et Feet of Flames, est également le créateur et le producteur du spectacle Celtic Tiger. Après une pause de 4 ans dans sa carrière de danseur, Michael Flatley annonce l’arrivée d’un tout nouveau spectacle.

La première représentation de Celtic Tiger a eu lieu en privé, uniquement sur invitation, lors d’une performance au NIA de Birmingham, le 17 juin 2005. Le spectacle fut présenté au public pour la première fois le 9 juin 2005 au Puskás Stadion de Budapest, en Hongrie.

La tournée européenne de Celtic Tiger a commencé le 20 avril 2006 au Point Theatre de Dublin. Le 15 novembre 2006, la nouvelle tombe : la tournée est annulée car Michael Flatley est hospitalisé pour une infection virale pendant deux semaines.


Essence of Ireland - 2005

Essence of Ireland

www.essenceofireland.co.uk



Celtic Ceili

Celtic Ceili

...



Irish Celtic

Irish Celtic

...



Colin Dunne - Out of Time

Colin Dunne - Out of Time

www.colindunne.com/out.php



Noctu

Noctu

Noctu (on Facebook)



TapTronic

TapTronic - Crave You

TapTronic (on Facebook)



Prodijig

Prodijig - Got to Dance Series 3 Final

prodijig.com/



Footstorm

Footstorm

footstormlive.com/



Fusion Fighters

Fusion Fighters Saint Patrick's Day 2013

Fusion Fighters (on Facebook)

Un groupe de danseurs d'élite, qui utilise des aspects variés de la danse, la musique, la comédie, la technologie et le film pour en créer l'initiative d'une fusion sans limite.